Le marche de Tairawa.

Le marché de Tairawa est un marché traditionel à Erbil. Il se situe à côté de quartier de Tairawa qui se trouve entre la rue 60 m et la rue 40 m. 
Le mot Tairawa est issu du nom d'une personne qui s'appelait Tahir et qui avait une boutique ici. Puis, le marché s'est agrandi et le nom de cet homme a changé pour Tairawa et le marché a pris le nom de Tairawa. Il a été fondé il y a environ 70 ans. Celui-ci accueille environ 500 boutiques, tous les vendeurs qui sont là appartiennent aux classes moyenne et pauvre. 
La spécialité de ce marché est que les prix sont bon marché par comparaison avec les autres marchés et les centres commerciaux d'Erbil. Beaucoup de gens vont là-bas, pas seulement les gens d'Erbil mais aussi les gens de toute la région. On peut y trouver toutes les articles : des vêtements, des légumes, des fruits, des bijoux, du fromage, etc. Aussi, ce marché accueille des salons du thé où les gens, surtout les plus âgés, passent leurs soirées. 
Quand on est arrivé là pour préparer notre article, on a commencé par aller dans une boutique de vêtements pour femmes. Le vendeur est une personne sympa et souriante qui a environ 54 ans. Il a répondu à mes questions avec plaisir. Il a dit que cela fait 39 ans qu'il a une boutique ici. Il a commencé à l'âge de 15 ans car il travaillait avant avec son père ici. Quand on s'est promené dans le bazar toutes de suite j'ai vu un vieil homme qui vendait des produits laitiers kurdes et  j'ai voulu discuter avec lui. Quand on est allé chez lui, il a discuté avec nous tout en s'occupant d'un client.
 Et puis on est allé dans une rue qui s'appelle Kolani Pirajnan ce qui signifie la rue des Vieilles Dames. Il  y a beaucoup de boutiques pour acheter les tissus des vêtements traditionnels kurde pour les femmes. Un vendeur m'a dit que c'est surtout pour Newroz la fête nationale kurde que les femmes viennent ici et que la majorité des femmes sont habillées de vêtements kurdes pour cette fête. J'ai discuté avec une cliente jeune et belle qui porte un enfant et qui vient de Turquie. Elle est kurde de Turquie et elle nous a dit :"je viens dans ce marché parce que c'est un marche traditionnel kurde et les prix ne sont pas chers".
 Alors qu'on allait  terminer notre article, on est sorti du bazar pour prendre un taxi quand tout à coup on a vu des hommes âgés assis discutant devant une boutique de fruits et légumes. On est allé les voir. Ils parlaient de vendre et d'acheter une maison.
 Le vendeur de cette boutique a voulu nous parler. Il s'appelle Mam Racho. Depuis 29 ans, il a une boutique ici. Il s'est marié et ,il est le père de 8 enfants. Il m'a dit qu'à 4h du matin, il vient ici et y reste jusqu'à 8h du soir. Alors, il est fatigué et il n'a même pas de salaire. Il nous confieque la vie est très difficile pour lui. Une de ses paroles m'a amusée. Quand je lui ai posé la question sur l'origine sociale des clients, il m'a répondu que bien sûr ils sont de classe sociale pauvre parce que les riches n'achètent pas beaucoup de choses mais que les pauvres dépensent beaucoup !

Ici, j'ai pris beaucoup de photos et enfin on est parti. 

Comment y aller ?
Demander au chauffeur de taxi, il sait, parce que ce marché est très connu à Erbil.

 Hélan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire