La grotte Shanadar



Cette grotte se situe au nord d’Erbil, dans la région de Barza, à la montagne du Bradoste. Dans cette grotte, on a trouvé des os d’homme, du type Néanderthal. Parmi ces os-là, on avait aussi des os de petits enfants. L’histoire de cette caverne renvoie à la préhistoire, entre 45 000 et 75 000 ans quand les humains enterraient leurs morts dans cette caverne-là. On a aussi trouvé beaucoup d’outils.


C’est  la grotte la plus grande et la plus célèbre du Kurdistan. Dans les années cinquante, elle a été étudiée par un groupe américain, et on sait que l’homme de Néanderhtal vivait dans cette caverne.







Tout le monde visite gratuitement cette grotte qu’on soit Kurde ou étranger. Cette grotte se trouve sur la route du village Shanadar à côté de la grande Zabe (rivière), et plus précisément sur la route de Barzan.

Les hommes de Néanderthal sont les plus vieux types de l’homme. On s’appelle Néanderthal parce que  la première fois qu’on a trouvé des os de ces humains c’était dans la vallée de Nanrderthal en Allemagne.


 Le gouvernement régional du Kurdistan a beaucoup fait pour cette grotte pour que les gens puissent facilement la visiter. Par tradition les habitants de Barzan ne font jamais payer la visite d’un site qui appartient à l’état, c’est pour cela que la visite de la grotte est gratuite pour tout le monde. Ceux qui s’intéressent à l’archéologie et à l’histoire donnent beaucoup d’importance à cette grotte parce qu’à l’intérieur de cette grotte, il y en a une deuxième qui ressemble à une chambre qui pendant des années a été habitée.


Mansour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire