Hôtel Sheraton

Le Sheraton est le plus grand hôtel du Kurdistan. Il est situé près du centre de la ville d'Erbil sur une grande rue très connue à Erbil, la rue de 100 matrie (sad matry). Dans l'hôtel, il y a beaucoup de choses pour que les voyageures ne s'ennuient pas, de plus, l'hôtel est près d'un beau park et à proximité du grands marchés (bazar) comme le bazar de nishtimman et le park de sami abdul rahman .

 Le Sheraton a été restauré en 2004. L'hôtel se compose de neuf étages, mais aussi de quatre restaurants, de deux courts de jeux, des salles de réunion, d'une salle de bal et de deux piscines, etc.


Deux restaurants de qualité

 Le restaurant Bekhale qui est un restaurant cinq étoiles sert les plus délicieux plats kurdes et orientaux.  Chaque nuit du vendredi, il y a une fête au cours de laquelle de célèbres chanteurs et chanteuses kurdes ,arabes, turques et perses chantent. Le restaurant Asian Corner propose des plats indien et chinois préparés par les grands chefs.

Piscines, tennis, etc.

 Il y a deux piscines (intérieure et extérieure) qui sont à côté d'une grande salle de fitness et d'un bain turc, avec à votre dispotition un personnel qualifié. La partie ouest de l'hôtel est orné de deux jolis courts de tennis. L'hôtel met aussi à disposition de ses clients une salle de réunion. Des mariages sont souvent organisés dans la salle de bal. il me reste à dire qu'il y a 188 chambres de différentes catégories dans cet hôtel.

Les prix des chambres

Chambre Standard (Simple) 231$
Chambre standard (simple) 286$
Chambre standard (double) 253$ 
Chambre supereiure (single) 308$
 Suite executive (single ) 341$
 Suite executive (double) 462$
 Suite junior 517$
 Suite présidentielle  770$

L'hôtel est très apprécié. Quand on est allé là-bas pour prendre des photos des chambres pour cet article, il n'y avait aucune chambres de libre. C'est pour ça qu'on conseille aux personnes qui veulent loger dans cet hôtel de réserver longtemps à l'avance.

Le nouveau Sheraton, symbole du retour de la paix au Kurdistan.

  Quand le professeur nous a demandé d'écrire un article sur un endroit d'Erbil, j'ai choisi le Sheraton car il est attaché à mes souvenirs d'enfance. Je me souviens de peu de chose quand j'avais 5 ans, mais les choses que je n'ai pas oubliées  sont le Sheraton, la citadelle et les tirs de balles entre les deux édifices durant  la guerre civile.
 Je me souviens aussi durant cette guerre d'un jeune homme et d'une jeune fille qui dans les jardins du Sheraton avaient sauté dans un puits afin d'y puiser de l'eau et la faire passer aux gens qui attendaient dehors pour boire. Quand je suis allée là-bas l'autre jour c'était la première fois que je revoyais le Sheraton depuis 15 ans. J'ai demandé à Kak Ali le directeur des "relations intérieures" si je pouvais voir ce puits mais il m'a dit qu'il n'en avait jamais entendu parlé. 
Ainsi le puits de mes souvenirs a aujourd'hui disparu comme ont disparu aussi  les impacts de balle qui dessinaient de grands trous gris dans les murs blancs du Sheraton. Je ne connais pas d'hôtels au Kurdistan qui puisse rivaliser avec le Sheraton, et aujourd'hui quand je vois le Sheraton, je ne vois pas seulement un grand hôtel de luxe mais je vois aussi l'image d'un pays où peu à peu les traces de la guerre s'effacent.

Halat

5 commentaires:

  1. Bonjour Halat,
    Nous sommes ces jours-ci à Erbil, au Sheraton justement, vos propos sont d'une justesse et d'une subtilité saisissantes. Au-delà du confort de cet hôtel - faut reconnaître (mais un confort un peu suranné, un peu fatigué parfois, ce qui fait une grosse partie de son charme, et un ingrédient non négligeable de cette sorte charme aristocratique) -, il y a là une histoire, un passé et des mystères que l'on sent, que l'on devine. Bravo pour votre article, il est très intelligent, très bien écrit aussi. Nous sommes deux Français venus passer une semaine au Kurdistan d'Irak. Nous repartons vendredi. Peut-être nous rencontrerons-nous avant de repartir.
    Patrick de Sinety, Marianne Paul-Boncour

    RépondreSupprimer
  2. chers, Patrick de Sinety, Marianne Paul-Boncour
    je suis contente que vous avez aimé l'hotel et
    merci beaucoup pour apprécier mon travail

    Halat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Halat,
      Merci de votre réponse. Dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés pendant notre séjour. La prochaine fois, nous vous préviendrons plus tôt - car il y aura une prochaine fois, c'est sûr, le Kurdistan est inoubliable. Permettez-moi de vous encourager à poursuivre dans votre apprentissage du français et à continuer de faire profiter vos lecteurs (kurdes ou francophones) de vos talents d'observatrice et de chroniqueuse.
      Vôtre, très cordialement,
      Patrick de Sinety (patsinety@yahoo.fr)

      Supprimer
    2. Cher Patrick ,
      Je suis heureuse que vous avez aimé kurdistan. et
      desole car l'autre fois j'ai pas eu de temps, vous savez que nous étions en mois de ramadan.
      et bien sûr j'aime bien vous rencontrez et vous parler de Kurdistan le pays que j'aime beaucoup

      Supprimer
  3. Bonjour Halat,
    Bravo pour vos articles et votre maitrise du francais. Je suis a erbil jusqu'a vendredi , au sheraton. N'hesitez pas a me contacter si vous voulez boire un verre et discuter.
    Mon email personnel: ychouieb@yahoo.fr

    RépondreSupprimer