Le Parc Sami Abdul-Rahmane

C'est un des plus grand parc à la province d'Erbil. Il se construit en deux étapes avec un style très moderne,sa surface est de 2 millions de m2. Il se trouve à l’ouest d’Erbil à la place de l'ancien camp militaire de l’ex régime du Baas (Le parti de Saddam Hussein) et en face de Parlement du Kurdistan. 

Sa construction a commencé le 14 mars 2000 et il a été inauguré le 25 septembre 2003 par la Premier Ministre du gouvernement du Kurdistan.
Au début, ce Parc s’appelait ʺle parc d’Erbilʺ mais son nom a changé après la catastrophe du premier Janvier 2004 où beaucoup de personnes ont été martyrisés. Sami Abdul-Rahmane était un des martyrs. Il était le vice premier ministre et il avait grandement soutenu ce projet de parc.
Ce parc est une des places touristiques principales de la ville. Pendant les jours fériés et les fêtes, c'est environ 5000 à 25000 personnes qui le visitent quotidiennement. Il  a un impact sur l'économie de la ville car il contient une piscine, un écran, un restaurant, une bibliothèque. Il reçoit aussi des expositions internationales comme celle du livre ou de l'automobile.
Tous les parcs ont besoin d'employés donc, dans ce parc, il y a beaucoup d'employés qui nettoient, servent, cultivent, arrosent les arbres et les fleurs. Ils reçoivent un salaire fixe pour ce travail.

L'écran géant est très important, en particulier quand il y a une fête ou un match de football. Tout le monde se réunit et regarde l'événement ensemble.
Ses 30 000 m2 de  jardins le rendent très beau. C'est un parc vraiment superbe. Il contient plus de 55 000 arbres de différentes variétés.
On y trouve aussi des lacs d'une profondeur de deux mètres et contenant 70 000m3 d'eau répartie sur 22 000m2. Ces derniers rafraîchissent sensiblement le climat du parc, notamment l'été.


Dans ce Parc, il y a un parc d’attraction pour les enfants (60 000m²) avec des jeux variés. Tous les jeux sont gratuits.

Après le premier Janvier 2004, le gouvernement a construit un superbe monument pour les martyrs. Il s’agit de présenter les soucis et la mélancolie des Kurdes aux étrangers qui passent au Kurdistan. Il y a aussi des monuments à la gloire des écrivains kurdes comme Mme Masturia Ardalan, considérée comme la première historienne kurde au Kurdistan, et aussi le monument à la gloire du poète irakien Mohammed Mahdi Jawahiri.
Dans ce parc, il y a trois piscines publics d'une surface de 6000 m2.

Un parking immense vous permet de garer votre voiture, et cela même les jours de grande affluence.

Le gouvernement a décidé de commencer la deuxième étape de la construction.
Il s'agit de faire plus d'allées et d'augmenter la surface. Puis de bâtir une bibliothèque d'une surface de 30 000m2 qui sera visité par beaucoup d'étudiants.

Restauration
Puisque les touristes ont besoin de manger et de boire, dans le parc, il y a un réstaurant très grand et moderne. Au restaurant, on en trouve pour tous les prix à partir de 10 000 dinars. En 2011, un restaurant qui s'appelle Dawa a ouvert dans le parc et celui-ci propose un buffet très copieux pour 25000 dinars.

Renseignements pratiques 
L’entrée du parc Sami Abdul-Rahmane est gratuite et il est ouvert de 8h du matin jusqu’à minuit.

Sakar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire