La mosquée Cheki Choli

Une mosquée ça veut dire la maison de Dieu. C'est comme un nid pour les pauvres, les voyageurs et tous les gens, c'est pour ça que j’ai voulu écrire un article sur une ancienne mosquée d’Erbil, la mosquée Cheki Choli. 

La mosquée Cheki Choli est une ancienne mosquée d'Erbil fondée par Cheik Choli en 1883. Il a d’abord été cheikh à la mosquée de Khanaqa mais plus tard il a décidé de partir à Arabe dans un quartier d’Erbil et de fonder une nouvelle mosquée. Cette mosquée a été la première de ce quartier. « Choli » désigne un lieu inhabité, et le quartier Arabe était peu habité à cette époque. La mosquée a été d’abord appelée « La mosquée du Cheikh », puis la mosquée « Cheikh Choli ». 

Cette mosquée est célèbre à cause de sa taille et de son dôme, il y a aussi un grand minaret , flanqué de deux minarets : une à droite, une à gauche, les minarets sont construit avec les meilleur glaises. 

Tout les touristes et les étrangers qui viennent à Erbil visitent la Citadelle et après, visitent cette mosquée parce qu'elle est près de la Citadelle. Dedans ils peuvent s’y relaxer, y manger et prier s’ils sont musulmans. Ainsi les touristes peuvent découvrir la richesse de la culture et l'architecture islamique. Les Imams de la mosquée et les mollahs travaillent dans la mosquée et accueillent les visiteurs chaleureusement et avec gentillesse. 


La mosquée possède deux portes, la porte principale ouvre sur le sud et l’autre ouvre sur l'ouest. 

En 1974 il y a eu des restaurations surtout pour le grand Dôme. On a aussi construit une grande salle rectangulaire près de la porte principale, pour les deuils. En 1982 le sol de la cour carré extérieure a été pavé avec des pierres Halan, car cette cour est destinée à accueillir la prière l'été, quand les salles sont trop chaudes. Dans la cour, il y a un grand olivier planté par Cheik Chouli. 

Il y a aussi deux salles, une grande qui donne sur les tombeaux du Cheik Choli et de sa famille et l'autre sur le lieu de l'appel à la prière. 

Et tous les vendredis, et tous les matins de fête de Ramadan et de Qurban, ces salles seront pleines à craquer car les hommes viennent à la mosquée pour la prière et écouter le mollah. 

Dans la mosquée, il y a les tombeaux de Cheik Choli et de sa famille. Les tombeaux ont été placés dans la pièce qui a avait été la chambre de Cheikh Choli de son vivant. 

On peut dire que dans la ville d’Erbil et parmi toutes les mosquées, juste cette mosquée prépare tous les jours, des repas pour toutes les personnes, grâce aux dons offert à mosquée par des bienfaiteurs et les fidèles : C’est un bon moyen pour aider les pauvres. 

Si quelqu'un veut offrir de l'argent, il peut le déposer dans un « tronc » destiné à recevoir ces offrandes. 

Je pense que toutes les personnes doivent connaître les mosquées et les différentes religions spécialement la religion Islamique parce que c'est la dernière religion révélée et qu'elle respecte toutes les autres religions. 

Ce que j’aimerais dire c’est que quand je suis entrée dans cette mosquée je me suis sentie bien, et je peux dire que quand quelqu'un va dans cette mosquée il se sent en paix. 

Depuis quinze ans la mosquée est administré par Haji Abdul Jabar, c’est un bon mollah car quand j'ai été chez lui il m'a invitée très chaleureusement, a répondu à mes questions, m'a donné beaucoup de bons conseils, et m’a invité à déjeuner chez lui. Ensuite quand je suis revenue au la résidence, j’ai pensé que cette journée a été la plus belle de ma vie. 

Xochi.

2 commentaires: